Equipe

Conseil d’administration

Jean-Michel Sylvestre

Portraits-CI-5934Jean-Michel Sylvestre, Président Directeur Général a fondé Charmont en mai 2008 avec l’ambition de transférer son expérience des énergies renouvelables à la filière forestière.C’est un entrepreneur reconnu qui a cofondé la Société Française d’Eoliennes en 2001 pour la revendre en décembre 2007 comme le plus important développeur opérateur de fermes éoliennes en France. A cette occasion, il a gagné une expérience de première main des problématiques de développement impliquant propriétaires, administrations, décideurs politiques et régulateurs,tout en se familiarisant avec les marchés du carbon et de l’électricité.Il est aussi directeur général de Vent d’Est SAS, un opérateur éolien de 16MW en France.
En tant qu’agent de change pour la Société Générale et Evolution Securities à Francfort, New York et Londres, il a conseillé les investisseurs institutionnels dans leur analyse macro-économique et sur leur sélection de valeurs en bourse. Il s’est particulièrement intéressé aux marchés émergents et aux stratégies d’identification de valeurs sous-cotées en Europe.M. Sylvestre est diplômé de Reims Management School et a suivi le MBA Summer Course de Northeastern U. Boston en 1994 avec une spécialisation sur les économies en transition. Il parle couramment l’allemand et l’anglais. Il est marié et père de quatre enfants.

David Hallam

David HallamDavid Hallam est diplômé en géographie par l’Université de Southampton et détient un doctorat en économie agricole de Wye College, Université de Londres.
Il a acquis une grande expérience couronnée de succès dans l’analyse et l’investissement dans les petites et moyennes entreprises cotées en bourse, établies dans l’industrie agro-alimentaires et dans le domaine des services de support.
Il travaille depuis 2008 chez PSigma Asset Management, une compagnie d’investissement d’analyse basée au Royaume-Uni.
Il a travaillé précédemment chez Evolution (Williams de Broë) et chez Montaguy Loebl ayant comme contre-parties des investisseurs institutionnels et des gestionnaires de hautes sociétés cotées dans le monde, et ceci pendant 29 ans
La Compagnie du Charmont est heureuse de compter sur son expérience en matière de prise de décision et de discipline en ce qui concerne la gouvernance d’entreprise en plus de ses compétences et son intérêt envers l’agriculture.

Loïc Guyot

Loïc GuyotLoïc Guyot a intégré la direction financière de la holding d’assurance d’un groupe de bancassurance, après avoir travaillé au sein du département de gestion de bilan de Natexis, puis de la Société Générale où il était en charge de la modélisation des risques de taux et de liquidité

Adjoint au directeur financier, il a accompli avec succès depuis 10 ans plusieurs missions d’amélioration et de réorganisation de la direction :
- implémentation d’une nouvelle méthode de gestion actif/passif issue des techniques bancaires et mise en oeuvre de la nouvelle politique de couverture du bilan,
- chef du projet de passage aux nouvelles normes IFRS pour la société, puis gestion opérationnelle de la transition en tant que responsable du service consolidation,
- définition et mise en oeuvre du processus de réduction des délais de clôture (fast closing en un mois), en liaison avec le directeur, puis responsable de la comptabilité groupe, incluant le service consolidation.

Comité stratégique

Peter Hauber

Peter Hauber est directeur général à Klenk Holz AG, une des plus grandes scieries en Europe. Klenk Holz exploite cinq grandes scieries, essentiellement alimenté par sa propre compagnie d’achat et de collecte de bois ce qui fait de lui le numéro un en Allemagne et un des cinq premiers en Europe, avec un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’Euros.

M. Hauber a 18 années d’expérience dans l’industrie des scieries et du bois, et contribuera sa forte connaissance du marché à Charmont. Parmi ses réalisations, il a ouvert l’accès au marché nord-américain aux exportateurs allemands, et établi des échanges commerciaux entre l’Europe et le Japon dans les années 1990.

M. Hauber est diplômé de l’Université de Mannheim en Allemagne. De nationalité allemande et père de quatre enfants, il parle français et anglais couramment.

Marie Gal

Marie GalMarie Gal a rejoint Charmont en décembre 2009 en tant que Development Manager. Elle a pour rôle d’identifier les opportunités d’investissement sur le marché de la biomasse solide à travers l’Europe.

Elle a vécu plusieurs années en Corée du Sud et au Yémen où elle travaillait comme responsable de l’organisation des événements du Centre Culturel Français. Auparavant, elle était Chef de produit chez Mappy puis Vivendinet, deux filiales de grands groupes multimédia spécialisées dans les systèmes d’information géographique.

Marie est diplômée de l’Ecole de Hautes Etudes Commerciales (EDHEC) et est titulaire d’un MBA (marketing) de l’Université Laval de Québec (1997).

Coordination Commerciale

Carole Sallée-Laisné

Carole Sallée-LaisnéCarole Sallée-Laisné a rejoint Charmont en juin 2009, en tant que Responsable administratif et marketing avec pour rôle d’assister l’équipe de direction.Organisatrice d’événements à Paris pour des clients institutionnels puis assistante commerciale dans le secteur de la vente et l’industrie médicale à Londres, elle apporte à Charmont son expérience confirmée dans la gestion d’événements et la relation clientèle.Basée désormais à Luxembourg, elle a pour mission, en tant que Coordinateur Energies SaarLorLux, de faciliter la mise en oeuvre des projets administratifs et commerciaux développés par la Compagnie du Charmont et ses filiales. Egalement en charge des relations institutionnelles avec les administrations de l’environnement et de la planification, les agences gouvemementales du secteur de l’énergie, les organismes consulaires de l’industrie, de l’agriculture et de la forêt, elle sera une interlocutrice privilégiée au Luxembourg, en Sarre, en Lorraine, en Alsace et en Champagne.

Mme Sallée-Laisné est titulaire d’une licence d’histoire de l’art de l’Université de Tours (France) en 1997, et est diplômée d’une maitrise de l’EAC (Ecole d’économie, d’art et communication) à Paris (1999).